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Forum Prescription Courants forts Bornes de rechargement parking publique

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  pil69, il y a 10 mois et 3 semaines.

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    pil69
    Admin bbPress

    30.3.2. Borne de rechargement
    Les bornes de rechargement installées seront de marque Schneider modèle City sur pied. Chaque borne desservira deux places et sera équipée de 2 prises type 2 pour rechargement en mode 3 et de deux prises type E (prise résidentiel) pour le rechargement des véhicules hybrides (les places isolées seront distribuées par des bornes 1 prise type 2 pour rechargement en mode 3 et d’une prise type E (prise résidentiel).
    Les bornes respecteront la charge graphique du Maître d’Ouvrage (borne grise, liseré vert, écriture blanche).

    Leur configuration et installation permettront les fonctionnements suivants :
    – Alimentation de la borne en triphasé, charge en mon et tri selon le mode et le véhicule
    – IP54 IK10 (IK08 pour les prises)
    – Communication en modbus IP
    – Démarrage de la charge différé, délestage, adaptation de puissance
    – Supervision et gestion de l’énergie.

    Chaque borne comprend 2 logements fermés par portillon contenant chacun 2 prises :
    – 1 prise domestique pour une charge en mode 1 ou 2
    – 1 prise type 2 22kw / 32A triphasée pour une charge en mode 3.
    – Possibilité de paramétrer via le serveur web embarqué l’intensité maximale que la borne peut délivrer sur la somme des 2 points de charge ou par point de charge

    Dimensions maximal (HxLxP) : 1400mm x 248mm x 482mm
    – Degré de protection : IP 55 (portillon fermé) – IK 10
    Matériau et finition :
    – Enveloppe en aluminium Résistance aux agressions mécanique, chimique et par flamme (briquet)

    Protection électrique intégrée:
    – Un disjoncteur 40A courbe C par prise, ou équivalent
    – Interrupteur différentiel 4P 63A 30 mA type B pour assurer la protection des personnes en cas de défaut sur la batterie du véhicule
    – Un disjoncteur 16A TYPE Asi par prise domestique
    – Un double dispositif de sécurité ultime en cas de collage du contacteur (déclencheur à minimum de tension MNx)

    Fonctions communication :
    – Communication avec protocole OCPP pour pilotage

    Utilisation de différentiels présentant l’immunité nécessaire contre tout risque d’aveuglement lié aux caractéristiques particulières de la charge VE (composante continue des batteries).

    30.3.3. Coffret de gestion d’énergie.
    30.3.3.1. Fonction du coffret concentrateur

    – Allocation statique d’énergie : le coffret concentrateur intègre une consigne FIXE globale pour toutes les bornes et régule l’énergie des véhicules pour ne jamais dépasser cette consigne.
    – Séquencer les charges entre véhicules raccordés en simultané.
    – Confort pour les occupants, un afflux de véhicules à recharger ne fera pas disjoncter l’alimentation principale.

    30.3.3.2. Contrôle Commande :

    Le contrôle commande sera assuré par un automate de gamme industrielle de type M340 Schneider Electric ou équivalent. L’automate sera dimensionné pour gérer jusqu’à 24 prises.
    L’automate assurera :
    – La communication entre chaque borne et le coffret concentrateur.
    – Le contrôle d’accès à la prise pour un utilisateur, se fera sur chaque borne.
    – Gestion de l’Energie Amont. Une consigne de puissance maximale pourra être paramétrée sur l’automate lors de la mise en service.
    – Gestion de l’Attribution de puissance pour chaque prise : Pour chaque phase, le courant maximum sera calculé en temps réel à chaque nouveau branchement de véhicule, et la consigne courant sera réajustée. Pour les véhicules se chargeant en triphasé, la consigne courant sera le minimum des trois consignes de phases.
    – Le calcul du courant pour chaque prise sera fait en temps réel par l’automate.
    – La consigne de courant pour chacune des prises sera transmise en temps réel au véhicule, qui a 5 secondes pour l’appliquer. Si cette consigne n’est pas appliquée par le véhicule, alors un ordre d’ouverture du contacteur de la prise concernée sera donné.

    30.3.3.3. Supervision :

    Les bornes seront reliées à un coffret contrôle commande par grappe (6 prises) et individuellement pour les bornes isolées. Tous ces équipements seront raccordés au réseau IP du site.
    Il sera possible, par point de charge, de verrouiller et déverrouiller des prises, de démarrer / arrêter des charges.
    Le système permettra de gérer des identifiants utilisateurs.
    Il sera possible d’effectuer une mise à jour logicielle de la station à distance.
    Récupération de données maintenance.

    30.3.4. TD grappe
    Le Tableau Divisionnaire sera de type modulaire, métallique, IP 30 (plastrons) – IK 07, il sera placé en gaine technique spécifique (voir plans).
    Le pouvoir de coupure sera adapté au courant court-circuit au point présumé (calcul en bout du câble venant du T.G.B.T).

    Une armoire type est composée comme suit : (liste non exhaustive).
    – D’un interrupteur de coupure générale avec bobine de déclenchement à émission ;
    – Des disjoncteurs différentiel 30 mA immunité renforcée adaptés aux bornes de rechargement (se référer aux notes de calculs et références fabricants);
    – D’un parafoudre, y compris disjoncteur de protection

    À prévoir également :
    – Un bornier en partie basse du tableau.
    – Un collecteur de terre
    – Une pochette à schémas avec un jeu au propre.

    Armoire électrique de type Prisma Plus Pack 160 de Marque SCHNEIDER ou Équivalent.

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